Une table ronde sur le thème « Prévention des violences et du harcèlement : comment s’adresser aux auteur·es ? » introduite par une scénette historique de l’association Femmes à Fribourg intitulée « Harcèlement dans l’espace public, version 1897 » ont été organisées à l'attention des acteurs et actrices régionales.
Lionello Zanatta, directeur d’EX-pression, organisme d'aide destiné aux personnes dépassées par leurs propres émotions et agissant de manières violentes, Delphine Paccaud et Robin Jolissaint, co-fondateur·rices de l’association "Les hommes aussi" qui organise des cercles d’écoute pour hommes, dans le but d’aborder et de déconstruire les masculinités et Gilles Crettenand, responsable MenCare Suisse romande ont échangé sur les enjeux liés à l'influence de la socialisation masculine et des normes de masculinité hégémoniques sur le bien vivre ensemble.
Comment s'adresser à des hommes auteurs de comportements violents de manière adéquate ? Est-ce possible d'ouvrir la parole entre hommes autour de comportements violents ? La violence masculine est-elle légitime ? Autant de questions saillantes et complexes qui n'ont pas toujours de réponses... Mais de tels événements permettent de conscientiser certaines réalités, comme une étape indispensable à un processus long, continu et indispensable. |