Un bien triste record cette année : 25 féminicides répertoriés à ce jour par Stop Femizid, (Stop Femizid* Rechercheprojekt Femizide in der Schweiz — Stop Femizid ) ainsi que neuf tentatives…Leur âge : de 21 à 78 ans et deux fillettes. Afin de commémorer ces victimes, mais également de sensibiliser la population et les autorités, les deux clubs Soroptimist International de Genève et le Club Zonta International du Grand Genève mettront à l’eau des lanternes de couleur orange, une pour chaque féminicide. Cette journée clôt la Campagne 25 novembre-Genève.
Mencare y apportera sa contribution modeste, en rappelant l'importance de visibiliser l'impact de la socialisation masculine virile sur les violences faites aux femmes notamment. Gilles Crettenand apporte quelques éléments de compréhension du phénomène tout en mentionnant la prise de conscience que chaque homme ou personne éduquée comme tel, doit développer à titre individuel. Une posture est la résultante d'un processus, profond, intime et lent. #transformativegenderequality 3 capsules vidéo ont été produites qui répondent à 3 questions :
1. Quel est le lien entre les violences faites aux femmes et certaines formes de masculinité toxiques ? 2. Comment encourager les hommes à s’impliquer activement dans la prévention des violences faites aux femmes ? 3. En quoi repenser les modèles de masculinité peut être bénéfique non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes ? |