Une étude d’impact a été réalisée auprès d’une partie des participants aux 3 derniers séjours par la HES-SO Haute école de travail social Fribourg qui démontre un réel impact à moyen terme auprès des pères. Une synthèse de cette étude est accessible ici.
Les enjeux qui avaient été identifiés dans une première étude étaient de travailler autour des obstacles sociaux et culturels que ces pères rencontrent dans leur rôle parental traduits par un sentiment de manque de reconnaissance, une pression sociale, l’impression d’être réduits à la figure du père pourvoyeur mais qui doit dans le même temps assumer un rôle de mère (soins et éducation des enfants). L'étude conclut que les camps répondent de manière positive aux quatre besoins principaux de ces pères comme suit : Obtenir de l’aide et des informations adaptées : ateliers animés par des experts en parentalité masculine/outils concrets pour comprendre et gérer les émotions des enfants/accès à des conseils éducatifs pratiques Se reconnaître et être reconnu dans sa place de père: renforcement du sentiment de légitimité/partage d’expérience rassurant Partager des activités et un quotidien pour renforcer la relation père-enfant: activités partagées en dehors des contraintes quotidiennes/moments de qualité favorisant un lien affectif plus fort Echanger entre pairs et apprendre des expériences des autres : non-mixité protectrice/partage de stratégies éducatives/soutien mutuel et création de réseau d’entraide.
En conclusion de l'étude, ce dispositif qui a prouvé son impact positif pour soutenir la parentalité des pères. Il n'offre pas de «livre de recettes», mais génère des effets sur la parentalité à moyen/long terme. Le défi consistera à adapter la forme des ateliers du matin avec les pères qui participent plusieurs années à la suite pour qu'ils ne fassent pas les mêmes activités.
maenner.ch se réjouit de voir que ces interventions ont un réel impact sur les bénéficiaires de ce programme. Pour information, l’approche méthodologique spécifique à maennner.ch est basée sur le concept de «Triple développement (soutenir, délimiter, ouvrir)» qui permet le «travail avec les hommes en tenant compte du genre», le travail entre pairs via des partages d’expériences dans une entre-soi de personnes qui ont reçu une socialisation (masculine) similaire et enfin une posture d'animation horizontale pas positionnée comme experte (non hiérarchique). Le 5ème camps aura lieu du 27 juillet au 1er août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Faites passer le message aux institutions et professionnel.les concerné.es ! |