L'équipe entière de maenner.ch s'est réunie la semaine passée au coeur des montagnes valaisannes pour travailler, bien entendu, mais marquer également deux jubilés : les 60 ans du responsable mencare et ses 10 années d'activités pour mencare Suisse romande. Ce fut fait, studieusement et chaleureusement !
Ces 10 années ont permis de développer un savoir-faire sur les questions de masculinités adapté au contexte romand, de le dispenser progressivement en partenariat ou sur mandat auprès des institutions, professionnel.les et personnes concernées. Au point où, il était temps au vu de l'urgence et l'importance de la situation de mieux comprendre, en profondeur, les leviers qui régissent, de manière encore trop invisibilisée, les relations structurelle et personnelles entre les genres ceci avec un éclairage central sur la socialisation masculine.
Le nouveau Centre de compétences « Hommes et masculinités » de mencare se penche désormais sur ce sujet. Il vient de lancer, en partenariat étroit avec le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes du Canton de Vaud, le premier plan d'action cantonal romand "Stopper la violence masculiniste 2026-2029" qui engagera toute l'équipe pour proposer à l'ensemble des champs concernés, santé, social, sport, sécurité, éducation, une offre de prestation souple et adaptée.
Un très beau projet qui me permet de construire, sereinement, une transmission des savoirs et connaissances acquises avec et grâce à maenner.ch pour les prochaines années.
Gilles Crettenand, mencare/männer.ch |