Après bientôt 10 années à travailler en Suisse romande sous l'appellation liée au programme national MenCare Suisse, maenner.ch a décidé de développer un Centre de compétence romand Hommes et masculinités sous le nom et le logo de mencare. Le processus a débuté et l'objectif est de développer, de manière similaire mais proportionnelle, les 5 pôles de maenner.ch (niudad, sandro, radical, oh boy, seven) en Suisse romande, selon l'agenda et les ressources propres à cette région.
L'enjeu est de trouver des financements structurels de la part des différentes autorités en charge du bien-être au sens large de la population qui vit en Suisse romande. Si les effets de la socialisation masculine virile traditionnelle sont de plus en plus visibles (violences de genre, féminicides), les programmes de prévention et d'éducation indispensables pour avoir un impact significatif sont encore sporadiques dans le champ de compétence de maenner.ch et mencare, le travail avec les hommes en tenant compte de leur genre.
Le savoir-faire et les ressources en terme de compétences spécialisées sont présentes, remises en question, actualisées, adaptées depuis plus de 20 années au niveau suisse. Le Centre de compétence a besoin de moyens financiers adéquats pour permettre aux enfants, adolescent.es, adultes et professionnel.les concerné.es - et par conséquent l'entier de la société - d'en bénéficier. Le levier du travail avec les garçons et les hommes, est déterminant pour permettre de réduire la violence structurelle générée par notre système patriarcal. Ceci est un appel à soutien. Nous sommes à disposition pour tout échange sur le sujet. Merci.
Gilles Crettenand, responsable mencare |