Le 21 mars, l’événement de clôture du processus "Gender*Rollen" s’est déroulé à Bâle. La Fondation Mercator Suisse a initié et développé, en collaboration avec des acteurs et actrices de différents domaines, des stratégies et des projets visant à briser à la source les stéréotypes de genre rigides présents dans notre société. En effet, pour surmonter durablement les inégalités entre les genres, nous devons commencer dès l'enfance.
Maenner.ch a ainsi participé durant une année et demi à deux projets qui prennent aujourd'hui leur envol :
Une nouvelle plateforme de réseautage qui veut mettre en réseau les acteurs et actrices progressistes et les renforcer dans leur volonté de faire avancer l'égalité effective entre tous les sexes, telle qu'elle est ancrée dans la Constitution. A ce titre, le travail important pour plus d'égalité entre les sexes est aujourd'hui souvent rémunéré de manière précaire ou effectué entièrement à titre bénévole. Un objectif important d'"Egalité Suisse" est de changer cela. Le Centre interdisciplinaire pour les études de genre (IZFG) de l’Université de Berne élabore actuellement une cartographie nationale de l'ensemble des acteurs et actrices concerné.es.
En Suisse aussi, une mobilisation contre l'égalité et l'inclusion se manifeste avec force dans l'opinion publique. Le projet "Action*Réaction" rassemble les forces afin d'opposer à ce backlash des réactions et des mesures à plusieurs voix (dans les colonnes de commentaires, les médias sociaux et au quotidien). L'objectif à long terme est d'élaborer des messages politiques positifs en matière d'égalité afin d'informer notamment la population jeune de manière ciblée et dans le calme. |