Le 2 octobre 2017 le premier vernissage de l’exposition avait lieu à Neuchâtel pour marquer le lancement de la campagne MenCare en Suisse romande. Depuis 5 années l’exposition a visité tous les recoins de la Suisse romande, à l’exception de Genève, Covid oblige. D’une médiathèque à un centre commercial, d’une maternité à un centre de formation professionnelle, d’un centre sportif à un musée en passant par une HES, tous les publics ont eu l’occasion de lire les témoignages de ces pères pris en photo. Ils sont seuls en charge de leurs enfants, un ou plusieurs jour de la semaine. Ils partagent leur apprentissage de l’engagement que représente le soin à la famille et la parentalité.
Gilles Crettenand a monté, démonté, transporté, réparé cette exposition au fil des saisons. Il est temps pour elle de prendre des vacances et sa dernière sortie s’est fait à… Sion, lieu de vie du Responsable de MenCare Suisse romande ! Une belle soirée organisée par l’Hôpital du Valais avec outre le vernissage de cette dernière sortie, le visionnement de 3 épisodes du film HESAV/maenner.ch « La naissance d’un père » avec des échanges entre professionnel.les de la périnatalités et le public et une table ronde intitulée « Quelle place et quel rôle pour les futurs pères au moment de l’arrivée de l’enfant ? ».
Un grand merci à la LORO qui a financé le projet et à l’ensemble des personnes qui ont donné vie à l’exposition par leur implication et participation aux nombreux événements qui ont jalonné son périple en Romandie ! |